L'équipe se caractérise par sa pluridisciplinarité (chercheurs en santé publique, spécialisés en épidémiologie et en sociologie, spécialistes en gériatrie, en neurologie et en nutrition) et croise différents regards afin d'appréhender le vieillissement et sa gestion dans leur globalité. Des travaux de recherche clinique sont menés au niveau national et international, avec la mise en place et le suivi de cohortes de sujets atteints de maladie d'Alzheimer et nous nous sommes progressivement orientés vers une approche plus interventionnelle. L'originalité méthodologique de nos travaux repose sur la combinaison d'approches quantitatives et qualitatives.
LIRE PLUS
Les programmes pluridisciplinaires mis en place visent à mieux comprendre le processus du vieillissement, leurs objectifs sont plus précisément d'approfondir l'analyse des facteurs de risque du déclin fonctionnel et cognitif liés à l'avance en âge et aux processus pathologiques (maladie d'Alzheimer, fragilité, sarcopénie) de démontrer l'effet protecteur de certains facteurs grâce à la mise en place de larges essais de prévention (anti-oxydants, approches multidomaines destinées à modifier les comportements des individus) de répondre à certains problèmes méthodologiques soulevés par ces programmes en population âgée.
Les programmes visent également à mieux comprendre la gestion de la dépendance, ils ont pour objectif d'étudier les adaptations nécessaires à la gestion de la perte d'autonomie de démontrer l'efficacité de différents modes de soutien (Plan de soin standardisé dans la maladie d'Alzheimer, Unités Mobiles Gériatriques, Télésurveillance).
La mise en évidence de l'effet protecteur de certains facteurs sur le déclin des fonctions cognitive permettra à terme de développer des programmes de prévention afin de retarder l'apparition de pathologies invalidantes. Au niveau des modes de gestion de la dépendance, la mise en évidence du bénéfice apporté par certains modes de soutien innovants pourrait permettre d'envisager leur diffusion à plus large échelle.
Coopérations / Partenariats
EADC Au niveau international : Bruno Vellas a été à l'origine du Consortium Européen sur la maladie d'Alzheimer et de l'étude européenne multicentrique Européenne ICTUS
IAGG L'équipe a des collaborations étroites avec Mike Weiner (San Francisco), Marco Pahor (Tampa, USA), Toni Salva (Institut du vieillissement, Barcelone). Bruno Vellas est président de L'International Association of Gerontology and Geriatrics
European Dementia Prevention Initiative (EDPI) : Au niveau international, l’équipe fait partie de l’EDPI depuis sa création en 2011, entrainant des collaborations, notamment au sein de projets européens, avec des équipes de l’Academic Medical Centre, University of Amsterdam, Pays-Bas (Dr Edo Richard, Dr Eric Moll van Charante, Prof. Willem A. van Gool), du Karolinska Institute, Stockholm, Suède (Pr Miia Kivipelto, Dr Alina Solomon, Dr Tiia Ngandu) et de l’University of Cambridge, Royaume Uni (Pr Carol Brayne)
Université de Nouveau Mexique : l’équipe a une collaboration étroite avec le Pr Gary Rosenberg (Neuroscience Research, Albuquerque, Université du Nouveau Mexique)
ONRA Au niveau national : l'équipe coordonne l'Observatoire National de la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer
OCTOGONE, EA-4156 Au niveau local : nombreuses collaborations avec d'autres disciplines, notamment sociologie de la santé (UMR CNRS 5193, UMR 5044 CNRS), psychologie de la santé
Projets en cours
Projet HATICE - Healthy Aging Through Internet Counselling in the Elderly (projet européen)
Projet PRODEMOS - Prevention of Dementia using Mobile Phone Applications (projet européen)
Projet MIND-AD - Multimodal preventive trials for Alzheimer's Disease: towards multinational strategies (projet JPND)
Projet INSPIRE - Institute for Prevention, Healthy Aging and Rejuvenative Medicine
Projet ANITI - Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute