nullCERPOP - Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations
CERPOP, UMR1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier

 


ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


Les travaux du CERPOP ont pour objectif d'accroître les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques. Ces questions sont envisagées par une approche globale considérant l'individu dans ses dimensions individuelles, biologiques, physiques et psychiques. Cette approche situe l'individu dans son environnement familial et social, ce qui nécessite, à l'évidence, la mise en oeuvre d'approches pluridisciplinaires.

Une des originalités de notre projet est d’appréhender l’ensemble du parcours de santé des individus et des populations de la construction de la santé au développement des maladies jusqu’à leur prise en charge, et de couvrir l’ensemble des périodes de la vie, avec une équipe centrée sur le développement de l’enfant, une équipe sur le vieillissement et une autre sur l’approche « lifecourse ».

Le CERPOP est structuré en quatre équipes :

ÉQUIPE VIEILLISSEMENT  comportant 2 axes :
Axe MAINTIEN - Maintien des fonctions et des capacités intrinsèques avec le vieillissement : recherche interventionnelle préventive et personnalisée +
Axe ARTERRE - Evaluation du risque et du traitement de l'Athérosclérose : vers l'épidémiologie de la réduction des risques +
 
ÉQUIPE SPHERE - Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents: approche épidémiologique et évaluative +

ÉQUIPE EQUITY - Incorporation biologique, inégalités sociales, épidémiologie du cours de la vie, cancer et maladies chroniques, interventions, méthodologie +

ÉQUIPE BIOETHICS - Trajectoires d'innovations en santé : enjeux bioéthiques et sociétaux +
 
Outre la production de connaissances, nos recherches ont également pour objectif de déboucher sur des essais d'intervention et des applications en santé publique.

Notre projet de recherche propose ainsi un autre type de recherche translationnelle que celle allant classiquement de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en incluant également la recherche en population, l’aide à la décision en santé et la formulation de recommandations contribuant à orienter les politiques de santé.
 
Notre unité se caractérise par un fort contingent d'enseignants chercheurs et de praticiens hospitaliers. L'approche épidémiologique est commune à toutes les équipes, elle repose sur la mise en oeuvre d'outils spécifiques, et notamment sur de nombreuses enquêtes, transversales ou longitudinales, mais aussi des registres en population (maladies coronariennes de la Haute-Garonne, Registre des cancers du Tarn, Handicaps de l'enfant de la Haute-Garonne. Ce dispositif original permet l'échange de savoir-faire et de données.