CERPOP - Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations
CERPOP, UMR1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier


INSTITUTS FÉDÉRATIFS

 

L’IFERISS est la fédération  de recherche FED 4142 depuis 2011.
Elle a pour  co-tutelles :

-Université Toulouse I Capitole,
-Université Toulouse II Jean-Jaurès,
-Université Toulouse III Paul Sabatier,
visé par l’Inserm Occitanie et le CNRS Occitanie.

La fédération a pour mission principale de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour de la thématique « Santé Société » par une approche interdisciplinaire.
Cette thématique rassemble des disciplines scientifiques qui concourent à la recherche en santé : épidémiologie, sciences de la communication, mathématiques, informatique, biostatistique, économie, sociologie, droit, sciences politiques, psychologie, psychosociologie.
L’IFERISS regroupe 13 laboratoires du site toulousain qui ont une expérience de la collaboration interdisciplinaire.

Elle est promoteur principalement de recherches interdisciplinaires.
Dans le cadre de sa plateforme d'expertises Aapriss, la fédération propose des formations et accompagnements auprès de la société civile pour la prise en compte des inégalités sociales de santé dans l'évaluation d'actions de promotion et prévention de la santé.


L'Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) est un IFR en Réseau (par distinction des IFR dit de site), trans-disciplinaire, qui fédère 26 équipes de recherche travaillant dans le champ du handicap, implantées dans 9 régions administratives, dans 14 villes. Ces 26 équipes se répartissent sur trois axes de recherche sur le handicap, qui constituent l'ossature fonctionnelle de l'IFRH : Recherches en santé publique et sciences humaines et sociales ; Recherche clinique et en sciences de la réadaptation ; Fonctionnement sensori-moteur, technologie et systèmes de compensation.