EQUITY - Incorporation biologique, inégalités sociales, épidémiologie du cours de la vie, cancer et maladies chroniques, interventions, méthodologie
Equipe constitutive du CERPOP, UMR1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier



Michelle KELLY-IRVING - Responsable @ 0033 (0)5 61 14 56 32
Cyrille DELPIERRE - Responsable @ 0033 (0)5 61 14 56 74   

 

L’étude de la construction des inégalités sociales de santé en population et dans les parcours de soins, tout au long de la vie, est l’objectif général de notre équipe. L’originalité de notre approche réside dans la vision complète de la construction des inégalités sociales de santé que nous proposons, alliant le parcours de vie au parcours de soins en développant des méthodologies d’analyses adaptées.

Les travaux de l’équipe se caractérisent par l’étude des déterminants sociaux de santé dont les mécanismes d’action sur la santé sont communs à de nombreuses pathologies. Nous ne nous concentrons donc pas sur l’étude d’une pathologie spécifique, mais explorons des phénomènes de santé susceptibles d’expliquer le gradient social de santé en continuant d’explorer les maladies chroniques, les cancers notamment, car elles y jouent un rôle prépondérant.

Enfin la volonté de contribuer aux politiques sociales et de santé à travers les résultats de nos recherches se traduit par des travaux interdisciplinaires dans le domaine de la « recherche interventionnelle » qui s’intéresse à la réduction des inégalités sociales de santé.

Pour répondre à ces objectifs, notre équipe est structuré en trois axes de recherche :

i) «Lifecourse et incorporation biologique» qui s’intéresse à l’analyse des chemins de causalité entre environnement social et santé en distinguant les expositions « exogènes » ou matérielles et comportementales, et les expositions « endogènes » ou psychosociales, et à préciser les mécanismes biologiques susceptibles d’être influencés par ces expositions. Cet axe fait notamment appel à des données de cohortes. Les deux priorités de cet axe sont d’une part d’identifier, caractériser et comprendre les expositions d’origine sociale, et d’autre part de comprendre l’incorporation biologique du social via notamment l’analyse de biomarqueurs;

ii) « Parcours de soins, maladies chroniques et cancers » qui porte sur l’analyse du rôle des déterminants liés aux patients (socioéconomiques, territoriaux, comorbidité, littératie) et au système de santé (caractéristiques des soignants & de l’organisation de l’offre de soins) sur les parcours de soins: du diagnostic à toutes les phases de la prise en charge thérapeutique et du suivi, jusqu’au décès, avec une attention particulière portées aux évolutions technologiques et organisationnelles (e-médecine, virage ambulatoire). Cet objectif intègre également l’analyse de l’efficience du parcours de soins incluant l’évaluation économique & épidémiologique au regard des contextes socioéconomique et territoriaux. l’accès primaire (médecine générale, médecine d’urgences,) l’accès secondaire aux soins, notamment la prise en charge des cancers mais aussi dans d’autres pathologies chroniques (troubles musculo-squelettiques), et la prescription et l’utilisation du médicament sont les thèmes privilégiés sur cette thématique explorée via les données hospitalières ou populationnelles, et bases de données médico-administratives.

iii) « Chaines de causalité et méthodologie » qui s’intéresse à examiner et répondre aux problématiques méthodologiques rencontrées dans les deux axes de recherche et à développer des questions de recherche méthodologiques pertinentes à l’étude des inégalités sociales de santé à travers : l’utilisation des méthodes d’inférence causale ; les méthodes pour étudier les expositions répétées dynamiques en lien avec les déterminants sociaux et l’accès aux soins ; en développant des méthodologies permettant d’utiliser des sources de données variées afin de reconstituer un historique des expositions, notamment sociales, des populations étudiées.

L’investissement de l’équipe en recherche interventionnelle se caractérise par notre lien fort avec l’IFERISS. L’équipe assure un rôle structurant au sein de cet institut fédératif de recherche (co-direction de l’institut) et de sa plateforme d’expertise nommé AAPRISS (coordination scientifique).

LIRE PLUS

L’ensemble de ces axes requiert une approche interdisciplinaire indispensable qui se caractérise par de nombreuses collaborations interdisciplinaires (sociologues, politistes, psychologues, biologistes, mathématiciens) à l’échelle nationale et internationale.

L’équipe est membre de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS, direction : Jean-Charles Basson et Michelle Kelly-Irving) et participe à la plateforme Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé (AAPRISS).

Cette expérience du travail interdisciplinaire alimente une réflexion méthodologique permettant de conduire et développer en pratique ce type d’approche.

RETOMBÉES ATTENDUES EN SANTÉ

Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en produisant des connaissances épidémiologiques et en développant une réflexion et des actions sur les interventions pour les réduire.
 

L'ÉQUIPE


EQUITY •  61 mise à jour décembre 2023
______________________________________________________________________________________________________

ADDAMIANO Maria Claudia ITA @
BALEN Frédéric DOCTORANT @
BASTIAN Kathleen DOCTORANTE @
BAUVIN Eric chercheur @
BONIN Léna ingénieure ITA
CARRERE Philippe •  DOCTORANT @
CASTAGNÉ Raphaële chercheure @
CHARPENTIER Sandrine chercheure @
CLAUDET Isabelle chercheure  @
COLIN Alicia DOCTORANTE @
COSTA Nadège chercheure @
CROZES Fanny DOCTORANTE @
COWPPLI-BONY Anne chercheure @
CUZIN Lise chercheure @
DARRAS Lucy ITA ingénieure d'étude. @
DAUBISSE-MARLIAC Laetitia chercheure @
DELPIERRE Cyrille chercheur @ Biographie
DEMEULEMEESTER Romain ITA @
DRIOT Damien DOCTORANT @
DULY-BOUHANICK Béatrice chercheure @
DUDOUET Richard DOCTORANT @
DUFFAUT CarineITA @
DUPOUY Julie chercheure @
DURAND Cécile post-doctorante
DURAND Marie-Anne chercheure @
EL RASHIDI Nadine ITA @
FENNI Raphaël ingénieur ITA @
FIANU Adrian chercheur @
FONQUERNE Leslie ingénieure de recherche ITA @
FRANCHITTO Nicolas chercheur @
GIMENEZ Laetitia DOCTORANTE @
GROSCLAUDE Pascale •  chercheure @
GUERNEC Grégory ITA  @
HADDAD Sofia DOCTORANTE
HAMIEH Nadine post-doctorante @
HERIN Fabrice chercheur @
JOANNES Camille post-doctorante @
JOUANJUS Emilie chercheure @
KELLY-IRVING Michelle chercheure  Biography
LAGADIC Christophe ITA @
LAMY Sébastien chercheur @
LANG Thierry chercheur émérite @
LEMEUNIER Nadège chercheure @
LEPAGE Benoît chercheur @
MABILE Laurence ITA @
MARTINEZ Amalia DOCTORANTE @
MERVILLE Ophélie chercheure
MOLINIE Florence  chercheure @
MOLINIER Laurent chercheur  @
MOUNIE Michael ITA @
NASERI Saha DOCTORANTE @
NEUFCOURT Lola chercheure @
OUANHNON Lisa DOCTORANTE @
PEREIRA Gauthier • ITA @
REDMOND Niamh • ITA @
ROLLAND Christine chercheure associée @
ROUGE-BUGAT Marie-Eve chercheure @
SILBERZAN  Léna DOCTORANTE @
SORONDO Delphine DOCTORANTE @
TRETARRE Brigitte chercheure @
UGARTECHE Ainhoa  • ITA @

DOCTORANT.E.S

EQUITY DOCTORANT.E.S Ici
PROJETS EN PARTENARIAT AVEC L'IFERISS


EQUITY Projets en partenariat avec IFERISS

COLLABORATIONS & PARTENARIATS


EQUITY Collaborations & partenariats

PROJET EPIDEMIC


EQUITY Projet EPIDEMIC

HABILITATIONS À DIRIGER DES RECHERCHES

15 HDR Habilitations à diriger des recherches
________________________________________________________________________



CHARPENTIER Sandrine
CLAUDET Isabelle
COSTA Nadège
DELPIERRE Cyrille
DUPOUY Julie
DURAND Marie-Anne
FRANCHITTO Nicolas
GROSCLAUDE Pascale
HERIN Fabrice
KELLY-IRVING Michelle
LAMY Sébastien
LANG Thierry
LEPAGE Benoît
MOLINIER Laurent
ROUGE-BUGAT Marie-Eve

PUBLICATIONS

EQUITY - Incorporation biologique, inégalités sociales, épidémiologie du cours de la vie, cancer et maladies chroniques, interventions, méthodologie

2023   •   83 publications Mise à jour septembre 2023
2022   • 123 publication
2021  117 publications
2020      87 publications