AGING TEAM
CERPOP, UMR 1295, Joint Research Unit: Inserm - University Toulouse III Paul Sabatier
Axe MAINTAIN - MAintain Functions and INTrinsec capacities with Aging : Preventive and Personalized INterventional Research


Sandrine ANDRIEU - Leader @ 05 61 14 59 32  


L'équipe se caractérise par sa pluridisciplinarité (chercheurs en santé publique, spécialisés en épidémiologie et en sociologie, spécialistes en gériatrie, en neurologie et en nutrition) et croise différents regards afin d'appréhender le vieillissement et sa gestion dans leur globalité. Des travaux de recherche clinique sont menés au niveau national et international, avec la mise en place et le suivi de cohortes de sujets atteints de maladie d'Alzheimer et nous nous sommes progressivement orientés vers une approche plus interventionnelle. L'originalité méthodologique de nos travaux repose sur la combinaison d'approches quantitatives et qualitatives.

 

READ MORE

Les programmes pluridisciplinaires mis en place visent à mieux comprendre le processus du vieillissement, leurs objectifs sont plus précisément d'approfondir l'analyse des facteurs de risque du déclin fonctionnel et cognitif liés à l'avance en âge et aux processus pathologiques (maladie d'Alzheimer, fragilité, sarcopénie) de démontrer l'effet protecteur de certains facteurs grâce à la mise en place de larges essais de prévention (anti-oxydants, approches multidomaines destinées à modifier les comportements des individus) de répondre à certains problèmes méthodologiques soulevés par ces programmes en population âgée.

Les programmes visent également à mieux comprendre la gestion de la dépendance, ils ont pour objectif d'étudier les adaptations nécessaires à la gestion de la perte d'autonomie de démontrer l'efficacité de différents modes de soutien (Plan de soin standardisé dans la maladie d'Alzheimer, Unités Mobiles Gériatriques, Télésurveillance).
 
expected Health effects


La mise en évidence de l'effet protecteur de certains facteurs sur le déclin des fonctions cognitive permettra à terme de développer des programmes de prévention afin de retarder l'apparition de pathologies invalidantes.  Au niveau des modes de gestion de la dépendance, la mise en évidence du bénéfice apporté par certains modes de soutien innovants pourrait permettre d'envisager leur diffusion à plus large échelle.
 

PUBLICATIONS

TEAM AGING - Axe MAINTAIN
Axe MAINTAIN - MAintain Functions and INTrinsec capacities with Aging : Preventive and Personalized INterventional Research
CERPOP, UMR 1295, Joint Research Unit: Inserm - University Toulouse III Paul Sabatier

2023  •    54 publications update juillet 2023
2022  104 publications
2021  120 publications
2020  105 publications
2019  •   88 publications

News

18 mars 2021.

SFGG
SFGG
Félicitations !!! Nicola COLEY est lauréate du 5ème prix Chaffoteaux (2020), de la SFGG en partenariat avec la fondation de France.
Toulouse, Inserm-Université UMR 1295 - Equipe Vieillissement - Axe MAINTAIN.
« Amélioration des méthodes d’évaluation de la prévention en population âgée ».


MAINTAIN - Actualités 2020