Doctorante en Epidémiologie, équipe 2 Titre de la thèse : Engagement précoce dans des comportements à risque des adolescents scolarisés: Comprendre pour mieux prévenir, Résultats de l'enquête HBSC France 2010. Soutenance : vendredi 11 avril 2014 Lieu et horaire : salle des thèses, allées Jules Guesde, Faculté de médecine, 10h.
Directeurs de thèse : Dr Catherine Arnaud, M Cyrille Delpierre Rapporteurs : Pr Pierre Ingrand, Pr Margarida Gaspar de Matos Membres du jury : Pr Thierry Lang, Dr Emmanuelle Godeau, M François Beck
Résumé: A l'adolescence, les jeunes expérimentent et acquièrent des comportements qui peuvent avoir un effet immédiat ou à court terme sur leur santé, mais aussi se muer en habitudes et avoir des conséquences tout au long de leur vie. Le risque est d'autant plus grand que certaines initiations ont lieu tôt. Nous avons étudié les associations entre les principales sphères de socialisation pour les jeunes (la famille, les pairs et l'école) ainsi que le milieu dans lequel ils vivent, et les comportements à risque suivants : la sexualité précoce, l'expérimentation du cannabis, et le tabagisme quotidien. Pour cela, les données individuelles provenant de la vague française de 2010 de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children de l'OMS ont été utilisées. Ces données ont été complétées par des paramètres écologiques, obtenus en géocodant les établissements scolaires dont les adolescents étudiés sont issus, ainsi que des variables agrégées fournies par l'Education Nationale qui caractérisaient les établissements scolaires.