CERPOP - Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations
CERPOP, UMR 1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier



REGISTRES / PLATEFORMES
 

Registre des cancers du Tarn
 
Depuis 1982, Le Registre des cancers du Tarn recense tous les cancers survenant chez les habitants du Tarn, quel que soit le lieu ou le mode de traitement.
Les données recueillies permettent de calculer l'incidence des cancers dans le département (en fonction de l'âge, du sexe et du stade de la maladie) et d'observer les tendances évolutives et la répartition géographique des cancers. A partir de ces données, il est possible de faire des estimations d'incidence dans les départements ne possédant pas de registre. Ces données permettent également la réalisation de travaux d'épidémiologie analytique (recherche de facteurs de risque) et d'évaluation (prise en charge diagnostique et thérapeutique, survie).
 
Le registre du Tarn a pour premier objectif d'être un outil de Santé Publique. Au niveau national, il participe au réseau français des registres de cancers (Réseau FRANCIM) et collabore avec Santé publique France et l'Institut National du Cancer (INCA) dans le cadre du programme national de surveillance des cancers. Au niveau régional, le registre travaille aux côtés des acteurs locaux (Agence Régionale de Santé Occitanie), Caisses d'Assurance Maladie, Réseau régional de Cancérologie (Onco-Occitanie), CREAI-ORS Occitanie, structures de dépistage).
registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée

Depuis 1998, Le Registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée​ recense tous les cancers survenant chez les habitants de ces 2 départements, quel que soit le lieu ou le mode de traitement. Les données recueillies permettent de calculer l'incidence des cancers dans le département (en fonction de l'âge, du sexe et du type de cancer) et d'observer les tendances évolutives et la répartition géographique des cancers. Ces données permettent également la réalisation de travaux d'épidémiologie analytique (recherche de facteurs de risque) et d'évaluation (prise en charge diagnostique et thérapeutique, survie).

Le registre de Loire-Atlantique/Vendée a pour premier objectif d'être un outil de Santé Publique. Au niveau national, il participe au réseau français des registres de cancers (Réseau FRANCIM) et collabore avec Santé publique France et l'Institut National du Cancer (INCA) dans le cadre du programme national de surveillance des cancers. Au niveau régional, le registre travaille aux côtés des acteurs locaux (Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire), Caisses d'Assurance Maladie, Réseau régional de Cancérologie (Onco-PL), ORS Pays de la Loire, Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Pays de la Loire), Conseil Régional des Pays de la Loire et les comités de Loire Atlantique et de Vendée de la Ligue contre le cancer.
registre des cancers de l'Hérault

Le registre des tumeurs de l’Hérault est un registre général créé en 1983. C’est le seul registre français méditerranéen. Il est financé par l’INCa et Santé Publique France. A ce jour, la base de données du registre comptabilise plus de 190 000 tumeurs (cas incidents de 1987 à 2019), ce qui permet d’effectuer des analyses de l’évolution de l’incidence et de la survie sur un long terme. En 2018, un nouveau registre, spécialisé en urologie et niché au sein du registre général a vu le jour (RHESOU). Depuis 2003, le registre de l’Hérault est responsable d’un enregistrement histologique national des tumeurs cérébrales, ainsi que d’une étude européenne sur le dépistage du cancer de la prostate (ERSPC).  C’est le seul registre français qui s’intéresse aux cancers qui surviennent chez les déficients intellectuels à travers de nombreuses études et publications, en collaboration avec l’association Oncodefi. Au niveau national, il participe au réseau français des registres de cancers (Réseau FRANCIM). Le registre aide Santé Publique France et l’Institut National du Cancer à répondre à leurs engagements vis-à-vis des plans Cancer successifs, en leur fournissant régulièrement ses données et en participant aux groupes de travail mis en place.Registre des cardiopathies ischémiques de la Haute-Garonne.
Registre des cardiopathies ischémiques de la Haute-Garonne

Fiche Aviesan ITMO Santé publique - Registre des cardiopathies ischémiques de la Haute-Garonne (registre qualifié) - Projet MONICA Toulouse.
Lire
Registre populationnel des Handicaps de l'Enfant en Haute-Garonne

Créé en 1999, mais enregistrant des données depuis la génération née en 1986, le Registre des Handicaps de l'Enfant en Haute-Garonne (RHE31) (lien vers le site internet) assure une surveillance continue des déficiences et handicaps de l'enfant dans le département. Les enfants concernés peuvent présenter, à des degrés de sévérité très divers, une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED). Les objectifs sont triples :
• Etudier l'évolution dans le temps de la fréquence de ces pathologies et ainsi, contribuer à fournir des données en vue d'une meilleure planification des ressources ;
• Identifier et mieux comprendre les facteurs de risque de ces déficiences et des TED et leur évolution dans le temps ;
Etudier l'environnement social et socio-économique en termes de facteurs associés à ces déficiences mais également en termes de conséquences et d'impact des handicaps sur l'enfant et sa famille.

Le registre des handicaps de l'enfant est engagé depuis sa constitution dans des programmes européens de recherche visant à comprendre les conséquences de la situation de handicap sur l'enfant (qualité de vie, déterminants de sa participation à la vie sociale, attitudes des pairs et brimades en milieu scolaire) et sa famille (économiques, accès aux soins et à la prévention). Les recherches visent également à documenter dans quelle mesure la situation socio-économique des familles peut constituer un « facteur de risque » des déficiences intellectuelles, des troubles envahissants du développement ou des paralysies cérébrales et peut expliquer certaines inégalités de santé dans ce domaine.

En savoir+

Plateforme Genotoul Societal


La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal), située au sein de l'ensemble scientifique et universitaire toulousain sur le site des allées Jules Guesde, fait partie intégrante du GIS Genotoul et est rattachée à l’équipe BIOETHICS du CERPOP. Cette Plateforme, espace de réflexion et d’échanges, rassemble une équipe pluridisciplinaire afin de vous apporter son expertise sur les aspects éthiques, légaux et sociétaux associés aux biosciences.

La Plateforme est spécialisée dans divers domaines de compétences et aborde entre autres les enjeux liés à la recherche (impliquant les hommes, les animaux et les plantes), à la génomique, à la biologie de synthèse, aux thérapies innovantes, à la protection des données ou encore à la robotique. Elle s’adresse à la fois aux différents acteurs et professionnels du domaine et au grand public, au travers d’activités complémentaires :
 

Prestations de services personnalisés à destination des professionnels et des institutions en lien avec le domaine des biosciences ; Formations des doctorants et des professionnels sur les aspects éthiques et sociétaux de la recherche scientifique ;