nullEQUITY - Embodiment, social ineQualities, lifecoUrse epidemiology, cancer and chronIc diseases, intervenTions, methodologY
CERPOP, UMR 1295, Joint Research Unit: Inserm - University Toulouse III Paul Sabatier



Michelle KELLY-IRVING - Leader @ 0033 (0)5 61 14 56 32
Cyrille DELPIERRE - Leader @ 0033 (0)5 61 14 56 74   

 

L’étude de la construction des inégalités sociales de santé en population et dans les parcours de soins, tout au long de la vie, est l’objectif général de notre équipe. L’originalité de notre approche réside dans la vision complète de la construction des inégalités sociales de santé que nous proposons, alliant le parcours de vie au parcours de soins en développant des méthodologies d’analyses adaptées.

Les travaux de l’équipe se caractérisent par l’étude des déterminants sociaux de santé dont les mécanismes d’action sur la santé sont communs à de nombreuses pathologies. Nous ne nous concentrons donc pas sur l’étude d’une pathologie spécifique, mais explorons des phénomènes de santé susceptibles d’expliquer le gradient social de santé en continuant d’explorer les maladies chroniques, les cancers notamment, car elles y jouent un rôle prépondérant.

Enfin la volonté de contribuer aux politiques sociales et de santé à travers les résultats de nos recherches se traduit par des travaux interdisciplinaires dans le domaine de la « recherche interventionnelle » qui s’intéresse à la réduction des inégalités sociales de santé.

Pour répondre à ces objectifs, notre équipe est structuré en trois axes de recherche :

i) «Lifecourse et incorporation biologique» qui s’intéresse à l’analyse des chemins de causalité entre environnement social et santé en distinguant les expositions « exogènes » ou matérielles et comportementales, et les expositions « endogènes » ou psychosociales, et à préciser les mécanismes biologiques susceptibles d’être influencés par ces expositions. Cet axe fait notamment appel à des données de cohortes. Les deux priorités de cet axe sont d’une part d’identifier, caractériser et comprendre les expositions d’origine sociale, et d’autre part de comprendre l’incorporation biologique du social via notamment l’analyse de biomarqueurs;

ii) « Parcours de soins, maladies chroniques et cancers » qui porte sur l’analyse du rôle des déterminants liés aux patients (socioéconomiques, territoriaux, comorbidité, littératie) et au système de santé (caractéristiques des soignants & de l’organisation de l’offre de soins) sur les parcours de soins: du diagnostic à toutes les phases de la prise en charge thérapeutique et du suivi, jusqu’au décès, avec une attention particulière portées aux évolutions technologiques et organisationnelles (e-médecine, virage ambulatoire). Cet objectif intègre également l’analyse de l’efficience du parcours de soins incluant l’évaluation économique & épidémiologique au regard des contextes socioéconomique et territoriaux. l’accès primaire (médecine générale, médecine d’urgences,) l’accès secondaire aux soins, notamment la prise en charge des cancers mais aussi dans d’autres pathologies chroniques (troubles musculo-squelettiques), et la prescription et l’utilisation du médicament sont les thèmes privilégiés sur cette thématique explorée via les données hospitalières ou populationnelles, et bases de données médico-administratives.

iii) « Chaines de causalité et méthodologie » qui s’intéresse à examiner et répondre aux problématiques méthodologiques rencontrées dans les deux axes de recherche et à développer des questions de recherche méthodologiques pertinentes à l’étude des inégalités sociales de santé à travers : l’utilisation des méthodes d’inférence causale ; les méthodes pour étudier les expositions répétées dynamiques en lien avec les déterminants sociaux et l’accès aux soins ; en développant des méthodologies permettant d’utiliser des sources de données variées afin de reconstituer un historique des expositions, notamment sociales, des populations étudiées.

L’investissement de l’équipe en recherche interventionnelle se caractérise par notre lien fort avec l’IFERISS. L’équipe assure un rôle structurant au sein de cet institut fédératif de recherche (co-direction de l’institut) et de sa plateforme d’expertise nommé AAPRISS (coordination scientifique).

READ MORE


L’ensemble de ces axes requiert une approche interdisciplinaire indispensable qui se caractérise par de nombreuses collaborations interdisciplinaires (sociologues, politistes, psychologues, biologistes, mathématiciens) à l’échelle nationale et internationale.

L’équipe est membre de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS, direction : Jean-Charles Basson et Michelle Kelly-Irving) et participe à la plateforme Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé (AAPRISS).

Cette expérience du travail interdisciplinaire alimente une réflexion méthodologique permettant de conduire et développer en pratique ce type d’approche.
 

expected health effects


Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en produisant des connaissances épidémiologiques et en développant une réflexion et des actions sur les interventions pour les réduire.
 

TEAM


BALEN Frédéric doctorant @
BAUVIN Eric chercheur @
BERGER Eloïse doctorante @
CARRERE Philippe •  doctorant @
CASTAGNÉ Raphaële chercheure @
CHARPENTIER Sandrine chercheure @
CLAUDET Isabelle chercheure  @
COLINEAUX Hélène doctorante @
COWPPLI-BONY Anne chercheure
CONTE Cécile chercheure @
COSTA Nadège chercheure @
CUZIN Lise chercheure @
DAUBISSE-MARLIAC Laetitia chercheure @
DELPIERRE Cyrille chercheur @
DEMEULEMEESTER Romain doctorant @
DRIOT Damien doctorant @
DULY-BOUHANICK Béatrice chercheure
DUPOUY Julie chercheure @
DURAND Marie-Anne chercheure @
DURAND Cécile doctorante @
FIANU Adrian chercheur @
FRANCHITTO Nicolas chercheur @
GIMENEZ Laetitia doctorante @
GROSCLAUDE Pascale chercheure @
GUERNEC Grégory ITA  @
HADDAD Sofia doctorante
HERIN Fabrice chercheur @
ISKANDAR Katia doctorante @
JOANNES Camille doctorante @
JOUANJUS Emilie chercheure @
KELLY-IRVING Michelle chercheure  @
LAGADIC Christophe ITA @
LAMY Sébastien chercheur @
LANG Thierry chercheur émérite @
LAURENT Guychercheur émérite @
LEMEUNIER Nadège chercheure @
LEPAGE Benoît chercheur @
MABILE Laurence ITA @
MAUREL Marine ITA @
MOLINIE Florence  chercheure @
MOLINIER Laurent chercheure  @
MOUNIE Michael ITA @
NEUFCOURT Lola chercheure @
OUANHNON Lisa • doctorante @
REDMOND Niamh • ITA @
ROUGE-BUGAT Marie-Eve chercheure @
SORONDO Delphine doctorante @
TRETARRE Brigitte chercheure @
48
 

PhD Students

13 doctorant.e.s

BALEN Frédéric
Titre de la thèse : Dyspnée aigue aux urgences : du symptôme au traitement.
Co-directeurs : Sandrine Charpentier et Sébastien Lamy
Année d'inscription 2021

BERGER Eloïse
Titre de la thèse : Incorporation biologique de l’environnement social au cours de la vie et développement/survie des cancers.
Co-directeurs : Cyrille Delpierre et Raphaële Castagné
Année d'inscription 2017
 
CARRÈRE Philippe
Titre de la thèse : Inégalités sociales de santé et système de soins aux Antilles Françaises : place du médecin généraliste.
Directeur : Pr Thierry Lang.
Année d'inscription 2015 ; Ecole doctorale MITT.

COLINEAUX Hélène
Titre de la thèse : Les disparités de santé entre les femmes et les hommes : inégalités sociales ou différences biologiques ?
Directeur : Benoit Lepage, co-directrice : Michelle Kelly-Irving.


DEMEULEMEESTER Romain 
Titre de la thèse : Optimisation du Parcours de Soins de patients atteints de cancer de la thyroïde : Apport des Dynamic Treatment Regimes dans la Medecine Personnalisée.
Directeurs : Nicolas Savy et Pascale Grosclaude.
Année d'inscription 2018.


DRIOT Damien
Titre de la thèse : Influence de la défavorisation sociale et de l'offre de soins en soins premiers sur la prise en charge des patients présentant un trouble anxieux ou un trouble de l'humeur.
Directrice : Marie-Eve Rouge-Bugat ; co-directrice : Julie Dupouy.
Année d'inscription 2017.


DURAND Cécile
Titre de la thèse : L’exposition intermittente aux UV naturels des touristes estivaux du littoral méditerranéen d’Occitanie.

Co-directeurs : Damien Mouly (Santé publique France) et Olivier Catelinois (Santé publique France).
Année d'inscription 2018.


GIMENEZ Laetitia
Titre de la thèse : Coordination des soins entre médecine générale et hôpital pour les patients atteints de cancer en phase active de traitement.
Directeur : Cyrille Delpierre , co-directrice de thèse: Marie-Eve Rougé-Bugat.
Année inscription 2019.


HADDAD  Soraya
Informations à venir

ISKANDAR Katia
Titre de la thèse : Economic Burden of Antibiotic resistance in Lebanon.
Directeur : Pr Laurent Molinier ; co-directrices de thèse: Pr. Christine Roques, Pr. Pascale Salameh.


JOANNES Camille
Titre de la thèse : L’influence de l’environnement social sur les trajectoires comportementales, socioéconomiques et psychosociales,  au cours de la vie et leurs effets sur la santé.
Directrice : Michelle Kelly-Irving ; co-directrice : Dr Raphaële Castagné.
Ecole doctorale EDMIIT.
Année d'inscription 2020.

OUANHNON Lisa
Informations à venir
 
SORONDO Delphine
Titre de la thèse : Utilisation des guides de bonne pratique clinique : évaluation des cervicalgies et symptômes associés chez les adultes.
Directeurs/directrice : Cyrille Delpierre, Pierre Côté et Nadège Lemeunier.
Année d'inscription 2017.

partnerships and PROJEcTS with IFERISS


EQUITY - Partnership and projects with IFERISS Read
 

COoperations AND PARTNERSHIPS


EQUITY - Collaborations & partnerships Read
 

PROJECT EPIDEMIC


EPIDEMIC Déterminants sociaux de l’épidémie covid19 et conséquences sociales et psychosociales du confinement de la population.
Ce projet interdisciplinaire propose de combiner des approches issues de l’épidémiologie sociale, de la psychologie, de la philosophie sociale et de la sociologie afin d’explorer, en temps réel, les déterminants et conséquences socioéconomiques et psychologiques de l’épidémie COVID-19 en France. Il comporte deux objectifs principaux : 1) Décrire l’épidémiologie sociale de l’épidémie COVID-19 en France en termes démographiques, socioéconomiques et territoriaux ; 2) Examiner les conséquences psychologiques, socioculturelles et économiques de l’isolement forcé et de la distanciation sociale, à différents temps du confinement.

Premiers Résultats. Juin-juillet 2020.

L’infection par le Covid-19 au regard des caractéristiques socio-économiques. Read
Le respect des gestes barrières face au Covid-19. Read
Conditions de vie et compréhension des consignes médicales au temps du Covid-19. Read
 

habilitation to CONDUCT RESEARCH


CHARPENTIER Sandrine
CLAUDET Isabelle
DELPIERRE Cyrille
DUPOUY Julie
FRANCHITTO Nicolas
GROSCLAUDE Pascale
HERIN Fabrice
KELLY-IRVING Michelle
LANG Thierry
LEPAGE Benoît
MOLINIER Laurent
ROUGE-BUGAT Marie-Eve
 

PUBLICATIONS 2019 2020 2021


EQUITY - Publications 2019, 2020, 2021 Read

Equipe EQUITY - Publications 2020 Read

Equipe EQUITY - Publications 2019 Read
 

News


EQUITY - News Lire