Épidémiologie de l'athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires : facteurs de risque et prise en charge en population
Les travaux de l'équipe visent à élucider les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire d'origine athéroscléreuse à l'échelle des populations. Le thème le plus fondamental correspond à l'étude de facteurs de risque génétiques et environnementaux expliquant la variabilité de la maladie coronaire à l'échelle européenne. A cette fin, l'équipe cardiovasculaire a réalisé plusieurs études cas-témoins et plusieurs études de cohortes.
L'équipe participe par ailleurs à un réseau international, le réseau MONICA et le programme MORGAM. Nos travaux ont permis de documenter le rôle de la pollution dans le déclenchement de l'infarctus du myocarde et le rôle potentiellement athérogène du système du CD14 soluble. Des coopérations multidisciplinaires ont été mises en place au niveau local afin de documenter au mieux la maladie artérielle. Des outils d'évaluation de la fonction artérielle au niveau cérébral, aortique et vasculaire périphérique ont été mis au point afin de mieux comprendre la diffusion de la maladie. Un deuxième axe de travail vise à comprendre la variabilité de la maladie cardiovasculaire en Europe au travers de collaborations avec d'autres pays européens et plus particulièrement l'Espagne et l'Irlande du Nord. Bien que de nombreux facteurs génétiques aient été étudiés, ce sont les facteurs environnementaux qui nous paraissent les plus à même d'expliquer le gradient d'incidence du nord au sud de l'Europe.
Enfin, l'équipe s'attache à documenter la diffusion de l'innovation scientifique au niveau de la population générale. Pour cela, l'équipe réalise de nombreuses enquêtes transversales visant à confronter les pratiques médicales aux recommandations éditées par les sociétés nationales et internationales.
Comment expliquer le « french paradox » ? La réponse du Pr Ferrières