9 février. Journée du Consortium 6 sur la Santé In Silico où seront débattus les notions de patients virtuels et d'essais cliniques simulés avec un plateau de conférenciers incroyable !
Evènement gratuit mais il est nécessaire de d'inscrire.
9 février.Les crises environnementales : rôle et positionnement de la recherche. Formation doctorale Labos 1point5. Webinaire/Programme Inscription obligatoire (avant le vendredi 2 février).
21 décembre. Soutenance de thèse. Damien Driot, équipe EQUITY. Titre de la thèse : Influence de la défavorisation sociale et de l'offre de soins en soins premiers sur la prise en charge des patients présentant un trouble anxieux ou un trouble de l'humeur.
Direction : Rouge-Bugat ME ; co-direction : Dupouy J.
15 décembre. Soutenance de thèse. Anaïs Couret, équipe AGING - axe MAINTAIN.
Titre de la thèse : Parcours de soins et évolution des modes de prise en charge des sujets atteints de Maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées en France. Jury de thèse :
Direction de thèse : Mme. Virginie Gardette, Mme. Maryse Lapeyre-Mestre
Rapporteur.e.s : Mme. Nelly Agrinier, M. Francesco Salvo
Examinateurs.rices : Mme. Agnès Sommet , M. Damien Jolly
Membres invité.e.s : Agence Régionale de Santé Occitanie, M. Pascal Durand, M. Henri Roussel Lieu et horaire : 14h, salle des thèses à la Faculté de Médecine de Purpan, 37 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse.
12 décembre. Soutenance de thèse. Gildas Boris HEDIBLE, équipe SPHERE.
Titre de la thèse : Mise en œuvre opérationnelle de l’oxymétrie de pouls intégrée à la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) dans les centres de santé primaire en Afrique de l’Ouest : évaluation du contexte et des conséquences sur la prise en charge des enfants de moins de 5ans. Projet AIRE (2021-2022).
Direction de thèse : Valériane Leroy
11 décembre. Soutenance de thèse. Laura Saint-Lary, équipe SPHERE.
Titre de la thèse : Médicaments antirétroviraux et issues de grossesse : approche pharmaco-épidémiologique. Jury de thèse :
Rapporteur.e.s : Mme le Professeur Florentia KAGUELIDOU, Rapporteure, M. le Professeur Mahmoud ZUREIK,
Examinateurs.rices :Docteur Jeanne SIBIUDE, Professeur Antoine PARIENTE,Docteur Cyrille DELPIERRE
Direction de thèse : Professeur Agnès SOMMET, Docteur Valériane LEROY Lieu et horaire : 15h30, dans la salle du Conseil de la Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse.
23 novembre. 1ère édition du séminaire sur le Système National des Données de Santé proposé le Groupe SNDS du CERPOP.
10h-16h30, Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde 31000 Toulouse, Salle Jacques Pous.
" Le Système National des Données de Santé (SNDS) permet d’accéder à l’ensemble de la consommation de soins de 98% de la population Française et constitue à ce titre une source de données épidémiologique et économique précieuse et fiable. Néanmoins, certaines limites peuvent nécessiter le chainage de cohortes aux données du SNDS afin d’obtenir un dataset complet pouvant répondre à des objectifs bien précis. Afin de pallier à l’absence de données médicales, il est également possible de construire des algorithmes d’identification de pathologies ou de conditions de santé, comme la dépendance par exemple. Ces thématiques seront le fil conducteur du 1er séminaire portant sur les études épidémiologiques et les données du SNDS, organisé par le CERPOP. " Pré-programmeSéminaire réservé aux membre du CERPOP.
16 novembre.Séminaire scientifique du CERPOP. Sylvain Chabe-Ferret, économiste et chercheur à TSE fera une présentation intitulée : « Régulation de polluants en présence d’effets cocktail: esquisse d’un projet de recherche ».
16-17 novembre. Journées de biostatistiques 2023.
Journées organisées conjointement par le G.D.R. "Statistique et Santé", la Société française de biométrie et par le groupe "Biopharmacie et Santé" de la Société française de statistiques. Evènement gratuit mais il est nécessaire de d'inscrire.
19 Octobre. Conférence AssoSciences. L’intégrité scientifique : comment cette dimension est (re)devenue partie intégrante de la recherche et de la formation à la recherche aujourd’hui. Anne Cambon-Thomsen (BIOETHICS).
19 octobre. Séminaire scientifique du CERPOP. Soraya Demay de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (Pôle ingénierie et outils documentaires) donnera une présentation intitulée : "Gestion des données de recherche et plans de gestion de données".
10 octobre. Santé mentale en Europe et en Asie centrale : les filles se portent moins bien que les garçons. Dernier rapport de l'OMS.
« Il existe maintenant un ensemble de résultats épidémiologiques suffisants pour affirmer que la santé mentale et psychiatrique des adolescentes s’est dégradée de façon significative depuis l’épidémie COVID. Les explications psychopathologiques ne sont pas encore consensuelles, cela ne doit pas empêcher la montée en charge de l’offre de soin. » Professeur Bruno Falissard, pédopsychiatre et président de l’association EnCLASS. OFDT, EHESP, Université de Rennes. Communiqué • Cosma A, Abdrakhmanova S, Taut D, et al. OMS, HBSC. Focus on adolescent mental health and wellbeing in Europe, central Asia and Canada. Health Behaviour in School-aged Children international report from the 2021/2022 survey. Volume 1. 2023. 65 p. Report
Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, investigators HBSC. Virginie Ehlinger, datamanager HBSC. (équipe SPHERE)
Octobre. Offre d'emploi. Chercheur.e post-Doctorant.e. Projet ERC-Gendhi Intersectionnalité et covid-19.
21 septembre. Séminaire scientifique du CERPOP.
Le professeur Franck Chauvin donnera une présentation intitulée : « Santé publique, soins, médico-social. Et si la crise était systémique ? »
Cancérologue de formation, Professeur de santé publique et président du Haut conseil à la santé publique (HCSP) jusqu’en juin 2022, Franck Chauvin est l’auteur du rapport intitulé « Dessiner la santé publique de demain ». Ce document propose des objectifs et des solutions pour faire évoluer le système de santé publique français.
5 septembre. Groupe SNDS du CERPOP.
Ordre du jour de la réunion 10h-12h :
• Actualités du SNDS (30 min) – Mélanie Araujo
• Présentation portant sur l’accès aux données du SNDS via l’Inserm-CepiDC et le CHU (45 min + 15 min de Questions) – Mélanie Araujo et Nadège Costa
• Questions/Discussions diverses (30 min)