nullCERPOP - Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations
 CERPOP, UMR 1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier
 


ACTUALITÉS 2021

23 Juin.Thèse soutenue par Eloïse Berger. (Eq. EQUITY)
Titre : Construction des inégalités sociales de cancer du sein : mécanismes impliqués dans l’incidence et la présentation initiale de la maladie.
14h.en visio Zoom.

Juin. L’université de Toulon recrute un.e postdoctorant.e.
Cette offre s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'Institut National du Cancer nommé CIPRES : Co-construire, implémenter et évaluer une Intervention multiniveau de PREvention de la Sédentarité chez les enfants d'âge scolaire.
La prise de poste est à la rentrée prochaine. Lire +

25 mai. HDR de Sara Laurencin-Dalicieux (Eq. SPHERE)
Titre : La médecine parodontale: facteurs de risque et régénération parodontale
15h, Faculté Dentaire, 3 chemin des Maraichers, Toulouse.

20 Mai.  “Qui, quoi, où ? Prise en compte des facteurs sociaux et socio-économiques dans l’évaluation des données, notamment dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid 19”. Usages éthiques des Big Data en biosciences”, qui se décline en 3 volets de la manière suivante :Volet 3 – Enjeux socio-économiques des Big Data. En savoir+
Intervention de Michelle Kelly-Irving, Épidémiologiste, Chargée de recherche INSERM, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse, INSERM, UPS, Responsable de l’équipe EQUITY, Directrice de l'IFERISS.

Mai. Appel à candidature pour un poste F/H de PhD/Doctorant projet Gendhi. (Eq. EQUITY)
Date limite de candidature : 11 juin 2021.
En savoir+

20 mai. Séminaire scientifique CERPOP UMR1295.
Présentation de Nicola Coley (Eq. MAINTAIN) sur le thème "Amélioration des méthodes d’évaluation de la prévention en population âgée".

null 29 Avril. Résultats de l'enquête EPIPAGE-2 : suivi à 5 ans 1/2 des enfants nés prématurément. (Eq. SPHERE)
" EPIPAGE-2 est une enquête française pilotée par l’Inserm incluant au départ 5170 enfants, nés prématurément au terme de 5 à 7 mois et demi de grossesse, entre avril et décembre 2011. Un des objectifs des chercheurs qui coordonnent cette enquête est de mieux comprendre les conséquences de la prématurité pour les enfants, plus précisément sur leur devenir neuro-moteur, sensoriel, cognitif, comportemental ainsi que pour leurs apprentissages. 3083 enfants ont été revus dans le cadre de consultations spécialisées dédiées à l’enquête à l’âge de 5 ans et demi. Cette étude est publiée dans la revue The British Medical Journal. " Communiqué de l'Inserm. Lire
 Neurodevelopmental outcomes at age 5 among children born preterm: EPIPAGE-2 cohort study. V. Pierrat, L. Marchand-Martin, S. Marret, C. Arnaud, V. Benhammou, G. Cambonie, T. Debillon, M.N. Dufourg, C. Gire, F. Goffinet, M. Kaminski, A. Lapillonne, A. Scott Morgan, J.C. Rozé, S. Twilhaar, M.A. Charles, P.Y. Ancel on behalf of the EPIPAGE-2 writing group. BMJ. 2021; 373 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.n741 (Published 28 April 2021).


26 mars. Hésitation vaccinale : quand le doute s’installe. Exploreur - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. (Eq. BIOETHICS)
"
La résistance à la pratique de la vaccination est nommée par l’Organisation mondiale de la santé  : « hésitation vaccinale ». Quelles sont les difficultés sociales, médicales et scientifiques qui nourrissent ce doute, en ces temps de pandémie de Covid-19 ? Focus sur ce phénomène en ce mois de mars 2021." Lire
Anne-Marie Duguet, Patrick Calvas et Bettina Couderc, enseignants-chercheurs à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

15 avril. Séminaire scientifique CERPOP UMR1295. 12h30-16h30. Visioconférence.
Présentation de Sylvie Cassadou (CREAI-ORS Occitanie) sur le thème  "Santé-Environnement & Santé-Travail : quand on en sait suffisamment pour agir...ou pas !".

30 mars.Thèse soutenue par Gabriel FERNANDEZ de GRADO. (Eq. SPHERE)
Titre de la thèse : Etude des déterminants sociaux et environnementaux de la santé bucco-dentaire des adolescents de 11 à 15 ans en France et en Europe de 2002 à 2014. 
Co-directrices de thèse : Anne-Marie Musset et Cathy Nabet.

nullLes inégalités sociales de santé : vingt ans d’évolution. Actualité et dossier en santé publique. n° 113. Mars 2021.(Eq. EQUITY)
Dossier coordonné par Gwenn Menvielle et Thierry Lang.
Editorial
Sommaire

 29 mars. Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? The Conversation. (Eq. SPHERE). Lire
Enseignante chercheuse - Responsable de la filière des médecins de l’éducation nationale - Membre du CERPOP (UMR1295, Inserm -UPS, Toulouse), École des hautes études en santé publique (EHESP)

24 mars. HDR de Sébastien Lamy (Eq. EQUITY). 10h. en visioconférence.
Titre :  "La prise en charge des patients en "vraie vie": comprendre l'impact des contextes individuels et structurels sur les trajectoires de soins et la construction des inégalités socio-territoriales de santé"

Mars. Connecter santé et climat : le projet ENBEL est lancé !
Le Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations (CERPOP - Inserm / Université Toulouse III - Paul Sabatier) est partie prenante d’un nouveau projet européen réunissant des spécialistes de la recherche sur le changement climatique et la santé. Intitulé ‘Enhancing Belmont Forum research action to support EU policy-making on climate change and health’ (ENBEL), ce projet a pour but d’accompagner l’élaboration de politiques européennes, internationales et nationales concernant les économies sobres en carbone et le renforcement de la résilienne climatique. Lire+

18 mars. Conférence. Prévenir la maladie d’Alzheimer en 2021 : de la recherche clinique à la recherche en santé publique. 12h30-13h30, en visioconférence.
Sandrine Andrieu, MD, PhD, Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière en Santé Publique au CHU de Toulouse, Responsable de l’équipe de recherche Vieillissement au CERPOP. En savoir +

18 mars. Séminaire scientifique CERPOP UMR1295.
Présentation d’Agnès Sommet (Eq. SPHERE) autour de la vaccination au COVID.

4 mars. Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal). Usages éthiques des Big Data en biosciences. Volet 2 : Big Data et innovations thérapeutiques.
" Bigdata et innovation thérapeutique : droits des personnes et questionnement éthiques ”
Intervenante : Anne-Marie Duguet, Maître de conférences Émérite Université Toulouse III Paul Sabatier. Eq. BIOETHICS. En savoir +

Félicitations !!! Nicola COLEY est lauréate du 5ème prix Chaffoteaux (2020), de la SFGG en partenariat avec la fondation de France. 
Toulouse, Inserm-Université UMR1295 - Eq. Vieillissement - Axe MAINTAIN.
« Amélioration des méthodes d’évaluation de la prévention en population âgée ».

18 février. Séminaire scientifique CERPOP UMR1295. Visioconférence.
Michel Cot, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement IRD. L'aventure d'Artemisia, ou peut-on guérir le paludisme par les plantes ?

16 mars. Cœur : une étude toulousaine montre qu'il n'existe pas de petit infarctus. La Dépêche du Midi.
" Les infarctus présentant une forme moins sévère ne sont pas à prendre à la légère. La mortalité au bout de dix ans est la même que chez les personnes qui ont déclenché un infarctus typique et facilement identifiable. C’est ce que montre une étude menée par des chercheurs toulousains. Entre 2006 et 2016, les chercheurs toulousains ont suivi 1822 patients âgés de 35 à 74 ans, à Strasbourg, Lille et Toulouse, victimes d’un infarctus du myocarde sans antécédents de maladie coronaire, inscrits sur le registre MONICA France qui analyse l’évolution des maladies coronaires. ". Lire
Cette étude est menée par Frédéric Bouisset, chercheur dans l'équipe ARTERRE du professeur Jean Ferrières.
Bouisset F, Ruidavets JB, Dallongeville J, Moitry M, Montaye M, Biasch K, Ferrières J. Comparison of Short- and Long-Term Prognosis between ST-Elevation and Non-ST-Elevation Myocardial Infarction. J Clin Med. 2021 Jan 7;10(2):180. doi: 10.3390/jcm10020180. Lire

9 février. La génétique dans les lois de bioéthique : évolution et perspectives.
Rencontre Exploreur en ligne dans le cadre du festival Cultive ta science.
Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, directrice de recherche Inserm, laboratoire Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps (Inserm, UT3 Paul Sabatier), porteuse de la chaire Unesco "Éthique, Science et Société"
Rencontre en ligne ICI

4 février. “Le corps humain au prisme des lois de bioéthique : quelles évolutions ?” Conférence scientifique - Les Ouvertures de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche Inserm à l'UMR 1027 (Inserm, UT3), responsable de l'équipe BIOETHICS - Plateforme Sociétale "Génétique et Société", GIS Genotoul, Génopole Toulouse Midi-Pyrénées.
12h30-13h30. En savoir+

21 janvier. Séminaire scientifique CERPOP UMR 1295.
Michelle Kelly-Irving, EQUITY. Pour une analyse genrée des inégalités de santé: le Projet GENDHI (ERC). Visioconférence. 12h30-13h30.

19 janvier. Coronavirus à Toulouse : Le confinement est mauvais le moral mais aussi pour le cœur, confirme une étude scientifique. Rimbert J. 20 minutes.
" Les dégâts cardiovasculaires et psychologiques du premier confinement ont été perceptibles au bout d’un mois et demi de privation de liberté. C’est ce qui ressort d’une étude des services d’épidémiologie et de cardiologie du CHU de Toulouse, en collaboration avec l’Inserm. Elle a été publiée fin décembre dans la revue américaine Preventive Medicine Reports. « Ce qui nous a frappés, c’est qu’ils avaient déjà des problèmes au bout de 44 jours de confinement strict, confie Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse et directeur de l’équipe ARTERRE à l’Inserm. » " Lire+
• Lockdown-related factors associated with the worsening of cardiovascular risk and anxiety or depression during the COVID-19 pandemic. Bérard E, Huo Yung Kai S, Coley N, Bongard V, Ferrières F. Preventive Medicine Reports. Volume 21, March 2021. Lire

13 janvier. Santé et bien-être des adolescents en France : les nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS sont en ligne ! (Eq. SPHERE)
Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) – Fusion des enquêtes HBSC / ESPA. Cinq nouvelles fiches thématiques :
Harcèlement et bagarres chez les collégiens en 2018. Lire
Emmanuelle Godeau (EHESP) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé).
Vécu scolaire des collégiens 2018. Lire
Emmanuelle Godeau (EHESP) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé).
Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018. Lire
Amandine Rochedy (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018. Lire
Amandine Rochedy (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Handicap et maladie chronique. Lire
Nathalie Bouniols (UMR Inserm U1027, SPHERE ; EHESP) – Dibia Liz Pacoricona Alfaro (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
• Enquête nationale EnCLASS. EHESP. En savoir+

11 janvier. Delphine Pichereau soutient sa thèse (Eq. BIOETHICS). Visioconférence 14h.
Titre : Transformation des cellules humaines, accompagnement juridique et enjeux d’organisation du système de santé. 
Directrice de thèse : Emmanuelle Rial-Sebbag.

ACTUALITÉS 2020

vellas
vellas
Décembre. Huit toulousains parmi les scientifiques hautement cités en 2020.
Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2020", c'est à dire des chercheures et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2009-2019).  Huit scientifiques du site toulousain, dont trois Professeurs de l’université, font partie de ce classement, ont plusieurs articles dans le top 1% des citations de leur domaine et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université. Site de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Lire+
Bruno VELLAS, Professeur universitaire - Praticien hospitalier, Laboratoire d'épidémiologie et analyses en santé publique (Leasp - Inserm/UT3 Paul Sabatier) Chef du service de gériatrie du CHU de Toulouse et responsable du Gérontopôle, Bruno Vellas est un spécialiste de la maladie d’Alzheimer.


Bougel C
Bougel C
26 novembre. Céline Bougel soutient sa thèse (équipe Vieillissement - Axe MAINTAIN). Visioconférence 9h.
Titre : Amélioration des outils statistiques des essais de prévention du déclin des fonctions cognitives.
Composition du jury : Sandrine Andrieu : Directrice de thèse
Nicolas Savy : Co-directeur
Jean-François Dupuy et Pierre-Marie Preux : Rapporteurs
Vanina Bongard et Hélène Jacqmin-Gadda : Examinatrices
Philippe Saint Pierre et Sébastien Déjean : Invités
En savoir+


Couderc B
Couderc B
19 novembre. Séminaire d'Unité. " Evaluations éthiques des essais cliniques en France : les leçons de la pandémie 2020 ". 
Présentation : Bettina Couderc (PU, Professeure de biotechnologies)
Equipe BIOETHICS
12h30-13h30. Visioconférence.


2 novembre. Vincent Guion soutient sa thèse (équipe Vieillissement - Axe MAINTAIN) Visioconférence 9h.
Titre : Prise en charge de la douleur et de la fin de vie en EHPAD: prévention, anticipation et accès aux soins palliatifs.
Composition du jury :
Yves Rolland : Université Paul Sabatier, Directeur de thèse
Isabelle Bourdel-Marchasson : CRMSB UMR 5536, Université de Bordeaux; CNRS; Pôle de gérontologie, CHU de Bordeaux, Rapporteure
Catherine Helmer : Centre de recherche INSERM U1219 Université de Bordeaux, ISPED, Rapporteure
Fati Nourhashemi  : Université Paul Sabatier, Examinatrice
Philipe de Souto Barreto : Université Paul Sabatier, Examinateur
Catherine Lamouille : Institut de Cancérologie de Lorraine, Examinatrice


Valentin Walker
Valentin Walker
22 octobre. Séminaire d'Unité. " Fake-news en Santé Publique ". 
Présentation : Valentin Walker
Doctorant, équipe Vieillissement - Axe ARTERRE
12h30-13h30. Visioconférence.


15 octobre. Séminaire des doctorants.
Organisation : Gaëlle Soriano (équipe Vieillissement - Axe MAINTAIN) et Dibia Liz Pacoricona Alfaro (équipe SPHERE)
12h15-13h45. Visioconférence.


25 septembre. Soutenance de l'HDR de Jérôme Béranger. " Conception, mise en place et usage des systèmes d'information en santé : proposition d'un modèle d'analyse éthique au service de la médecine digitale ".  (équipe BIOETHICS)
" La problématique de recherche de Jérôme Béranger est de proposer un modèle d’analyse éthique au service de la médecine digitale qui est mis à disposition des concepteurs pour la mise en place, la maîtrise d’œuvre des systèmes d’information dans le domaine de la santé.L’objectif général de ses recherches est de promouvoir un modèle et une méthode éthiques qui évoluent selon les paradigmes de la médecine digitale et notamment de l’intelligence artificielle, du Big data, des objets connectés, du « machine learning » et du « deep learning » dans le domaine de la santé. L’approche proposée est donc une co-construction progressive du SI par une intégration de l’éthique dans la conception du système « Ethics by Design » et « néodarwinienne » « Ethics by Evolution ». "
• Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, à partir de 9h., salle des thèses.


17 septembre. Soutenance de la thèse de Marwan El Akel. "Comportements de santé des enfants et des adolescents d'âge scolaire Libanais et promotion de la santé : Focus sur les liens entre la promotion de la santé dans les écoles et l'usage de tabac par les adolescents : effet de la famille, des amis et de l'école. " (équipe SPHERE)
Ecole doctorale EDMITT ; Spécialité Epidémiologie.
Thèse dirigée par Emmanuelle Godeau et Pascale Salameh. Jury : Vienno A, Saleh N, Arnaud C, Raynaud JP, Godeau E, Salameh P.


Juin - juillet. EPIDEMIC Déterminants sociaux de l’épidémie covid19 et conséquences sociales et psychosociales du confinement de la population. (équipe EQUITY)
Premiers Résultats.
• L’infection par le Covid-19 au regard des caractéristiques socio-économiques.  Lire
• Le respect des gestes barrières face au Covid-19. Lire
• Conditions de vie et compréhension des consignes médicales au temps du Covid-19. Lire


null3 juin. Epidémiologie sociale : santé, inégalité, comorbidité. France Culture. La méthode scientifique. (équipe EQUITY)
" La Covid-19 est-elle une épidémie socialement marquée ? Pourquoi les classes populaires sont-elles globalement plus exposées aux problèmes de santé ? De quels outils dispose l’épidémiologie sociale pour mettre en lumière ces inégalités sociales de santé ?  Pas besoin d'être grand clerc pour savoir que de tout temps, les épidémies dans l'histoire de l'humanité ont touché plus durement les plus pauvres, et les populations les plus défavorisées leur payent toujours un plus lourd tribut. (...)  Est-il temps de briser ce tabou et de laisser l'épidémiologie sociale se développer sur notre territoire ?  Pour parler de cette dimension sociale de l'épidémiologie, au regard de la pandémie que nous traversons, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui, et à distance Michelle Kelly-Irving, chargée de recherche Inserm au sein du laboratoire d'épidémiologie et analyses en santé publique, avec l'université Toulouse 3 Paul Sabatier et Cyrille Delpierre, chargé de recherche Inserm au laboratoire d'épidémiologie en santé publique : risques, maladies chroniques et handicap. " Ecouter


2 juin. Maladies cardio-vasculaires : des Toulousains proposent de mieux doser le "bon" cholestérol. (équipe ARTERRE)
" Des chercheurs toulousains ont planché sur le sujet. L’équipe de Laurent Martinez, directeur de recherche Inserm à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC) et celle du Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse, chercheur Inserm dans l’unité 1027 d’épidémiologie et d’analyses en santé publique proposent de mieux doser le « bon » cholestérol en utilisant la technique de résonance magnétique nucléaire (RMN). Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Scientific Reports, journal du groupe Nature." in : La Dépêche du Midi. Lire


null null19 Mai. Résultats de l'enquête internationale HBSC (équipe SPHERE)
" Un nouveau rapport de l’enquête internationale sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC), publié aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et portant sur la santé et les comportements sociaux des jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans originaires de 45 pays, montre qu’entre 2014 et 2018, le bien-être mental des adolescents a diminué dans de nombreux pays. "
Organisation mondiale de la santé. Bureau régional de l'Europe. Communiqué de presse
Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Communiqué de presse
Spotlight on adolescent health and well-being. Findings from the 2017/2018 Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) survey in Europe and Canada. International report. Volume 1. Key findings. Lire Volume 2. Key data. Lire
Les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged
Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. S. Spilka (OFDT), E. Godeau (EHESP), O. Le Nézet (OFDT) É. Janssen (OFDT), A. Philippon (OFDT), A. Roversi (OFDT), V. Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE). Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Note n°2020-02. Mai 2020. Lire
Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. E. Godeau (EHESP), S. Spilka (OFDT), V. Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE), M. Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé), D. Pacoricona Alfaro (UMR Inserm U1027, SPHERE). Mai 2020. Lire
Reprises presse. Résultat enquête HBSC en France. Mai-Juin 2020. Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Lire


Mai. COVID-19 : programme de recherche interdisciplinaire EPIDEMIC (2020-21) (équipe EQUITY)
L'Agence Nationale de la Recherche apporte son soutien financier pour 18 mois.
" Ce projet interdisciplinaire soutenu par l'IFERISS propose de combiner des approches issues de l’épidémiologie sociale, de la psychologie, de la philosophie sociale et de la sociologie afin d’explorer, en temps réel, les déterminants et conséquences socioéconomiques et psychologiques de l’épidémie COVID-19 en France. Les connaissances issues de ce travail collaboratif permettront in fine de guider les décisions de santé publique en temps de crise et de construire des stratégies publiques et sanitaires auprès de la population qui soient nécessaires et adaptées pour accompagner les prochains risques épidémiques. " Lire


null27 Avril. Covid-19 : le développement de médicaments en Europe. (équipe BIOETHICS)
Éloïse Gennet, Bettina Couderc et Emmanuelle Rial-Sebbag, chercheuses et enseignante-chercheuse au Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique (LEASP, UMR 1027, Inserm - Université Toulouse III - Paul Sabatier)
" Apparu en Chine en novembre 2019, le virus 2019-nCov ou SARS-CoV-2, responsable de la pathologie Covid-19, se propage en quelques semaines pour devenir une pandémie. Le 24 avril 2020, on comptait 2 591 015 cas et 178 686 décès dans 213 pays du monde. La course aux traitements anti-Covid 19 est lancée. Nicotine, sang de vers marins, anti-viraux (VIH et Ebola), anti-paludique… tout est envisagé. Quelles sont les étapes nécessaires au développement de médicaments à l’échelle européenne ? " in : Exploreur. Lire


27 Avril. TRIBUNE - Coronavirus : « Substituons temporairement au terme “liberté” de notre devise française celui de “responsabilité” »(équipe BIOETHICS)
Tribune portant sur le traçage numérique de la propagation du COVID-19.
Jérôme Béranger, Stéphane Oustric
et Emmanuelle Rial-Sebbag (co-responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)).
" Trois spécialistes en épidémiologie de l’université de Toulouse, associée à l’Inserm, présentent dans une tribune au « Monde » un éclairage éthique sur le traçage numérique de la propagation du Covid-19, entre intérêt public et libertés individuelles. " in : Le Monde Idées - Tribunes. Lire



Equity exploreur Avril 2020
Equity exploreur Avril 2020
Avril. Confinement : comment étudier son impact sur les inégalités sociales ?  (équipe EQUITY)
Michelle Kelly-Irving et Cyrille Delpierre
Membres du laboratoire Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps (Inserm et Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Propos recueillis par Christine Ferran et Anne-Claire Jolivet, de l’équipe Exploreur.
" Le confinement protège les personnes fragiles face à la pandémie du coronavirus. Mais quel est son impact sur les personnes vulnérables ? Isolement psychologique, violences conjugales, difficultés économiques, etc. Hormis l’infection et ses conséquences médicales, quels sont les autres facteurs à risques pour la santé publique ? Avis et hypothèses de deux épidémiologistes toulousains chercheurs à l’Inserm." in : Exploreur. Lire



Bioethics Exploreur avril 2020
Bioethics Exploreur avril 2020
Avril. Essai clinique et traitement : quelle éthique en cas d'urgence sanitaire ? (équipe BIOETHICS)
Bettina Couderc, Anne-Marie Duguet, Anne Cambon-Thomsen et Emmanuelle Rial-Sebbag
Chercheuses et enseignantes-chercheuses au Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique (LEASP - Université Toulouse III – Paul Sabatier - Inserm)
" En ce temps de crise sanitaire, nous espérons tous trouver rapidement un traitement pour guérir le plus grand nombre… La controverse des essais cliniques menés par le professeur Didier Raoult témoigne de cette légitime impatience. Quatre chercheuses toulousaines du Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique nous aident à décrypter la situation à laquelle le monde entier est confronté. " in : Exploreur. Lire
 

4 Février. Toulouse : Que vous soyez jeune ou vieux, vous pouvez aider les chercheurs à ralentir le temps. (équipe MAINTAIN)
" Quel âge avez-vous vraiment ? Une étude inédite, au long cours, sur le vieillissement démarre sous la houlette du Gérontopôle de Toulouse qui rechercher un millier de volontaires, de tous âges. " La Dépêche du Midi. Lire
Communiqué de L'UPS-Toulouse III. Lire


17 janvier. Programme INSPIRE sur le vieillissement en santé : 
quel âge avez-vous vraiment ? (équipe MAINTAIN)
" Permettre au plus grand nombre de rester en bonne santé et d’être autonome le plus longtemps possible, tel est l’enjeu de santé publique auquel le projet INSPIRE se propose de répondre. Depuis juillet 2019, l’université Toulouse III – Paul Sabatier est associée au CHU de Toulouse, à l’INSERM et au CNRS pour étudier les mécanismes du vieillissement à partir de cohortes humaines et animales uniques au monde, pour permettre à tous de vivre mieux demain. "
Communiqué de presse. Inserm, UPS-Toulouse III, CNRS, et al. 15 janvier 2020. Lire