CERPOP - Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations
CERPOP, UMR 1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier




ACTUALITÉS 2024                                                                       Offres d'emploi / Stages
___________________

28 mai. HALathon CERPOP. L'évènement se déroulera de 10h15 à 14h dans la salle Jacques Pous (site des allées Jules Guesde). Vous pouvez venir librement à n'importe quel moment, mais il y aura 2 ateliers d'accompagnement plus formels à 10h30 et à 12h.
Evènement en lien avec la DARSO de l'UT3... Ouvrez-la !", l'université pour une science ouverte



Mai. Coordinateur·ice du “Programme jeunes chercheur·euses Nightline” (CDD). En savoir+
Dès que possible, pour une durée de 18 mois, à temps partiel environ 12h / semaine.

Avril. Offre de contrat doctoral en co-direction. La santé habitée pour les personnes âgées en perte d’autonomie en France et au Japon :
Comment concilier la préférence pour le maintien à domicile et la mise en œuvre de solutions soutenables économiquement, socialement et éthiquement à l’ère du numérique ?, sur la "santé habitée".

Mars. Inserm chair. Recruitment Methods for interventional research in prevention and health promotion | MeRIPS. Deadline application: April 2, 2024. Call for application

Mars. Offre d'emploi. Post doctorant.e / Chef.fe de projet scientifique. Equipe « Epidémiologie périnatale et handicaps de l’enfant, Santé des adolescents ». CHU de Toulouse. UMR 1295 CERPOP - Inserm - Université de Toulouse III. Fiche de poste / Job description

21 mars. Séminaire scientifique du CERPOP.
L’axe méthodologique de l’équipe EQUITY donnera une présentation à plusieurs voix intitulée : An Introduction to Causal Approach in Epidemiology.

Mars. Offre d'emploi. Post-doc ou ingénieur de recherche Epidémiologie environnementale et modélisation de la qualité de l’air dans une perspective de transition bas carbone. IBENS (ENS-PSL, Paris), en lien avec l'Ineris (équipe MOCA, Augustin Colette) sur un projet ADEME.

Février. Offre d'emploi. Post-doc opportunity in psychosocial rehabilitation. The objective of the project is to use predictive modelling techniques as well as causal inference methods to : (1) investigate how socio-demographic, clinical and psychological factors may predict referrals to psychosocial rehabilitation programs, and rehabilitation outcomes; (2) test the effect of specific interventions in iimproving rehabilitation outcomes. Projects will use an EHR database (REHABase). Starting date: March 2024 – an earlier or later start is possible.

15 février. Séminaire scientifique du CERPOP.
 Julie Jesson (CERPOP, équipe SPHERE) donnera une présentation intitulée : Recherche participative : définitions et partage d'expériences.

Février. 2 offres d'emploi pour un.e chercheur.e Post-doctoral.e au sein de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Sociale, IPLESP INSERM/Sorbonne Université, à partir de mai 2024 :
> Projet eProSchools (ePlatform for Promoting Health in Schools).
> Projet EXPRES (EXpositions PRofessionnelles Et Santé mentale périnatale : le rôle des inégalités sociales et des voies immunitaires à travers une approche multi-méthodes).


9 février. Journée Consortium 6 sur la Santé In Silico où seront débattus les notions de patients virtuels et d'essais cliniques simulés avec un plateau de conférenciers incroyable ! Evènement gratuit mais il est nécessaire de d'inscrire.


  9 février. Formation doctorale.
Les crises environnementales : rôle et positionnement de la recherche. Labos 1point5.
Webinaire/Programme. Inscription obligatoire avant le vendredi 2 février 2024.


19 janvier. Séminaire scientifique interdisciplinaire BECO & EQUITY.
Wilfried Lignier, Directeur de recherche en sociologie au CNRS « Sociogeneses: penser la formation sociale des individualités ».
Les recherches de Wilfried Lignier concernent principalement deux thèmes : un thème principal, celui de l’enfance, entendue comme moment de sociogenèse des dispositions, structuré par des institutions et des stratégies de reproduction ; un thème secondaire, celui de la médicalisation, de l’appropriation des savoirs cliniques en société, en particulier dans le domaine de la psychologie et des neurosciences. 10h-12h Salle Christian Vincent, Faculté de médecine, 37, Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse.

18 janvier. Assemblée Générale du CERPOP. De 12h00 à 14h00, en format hybride. 3 grands thèmes : vie de l'unité, bilan scientifique, questions diverses.

16 janvier. Conférence AssoSciences. IA générative et cerveau : points communs et différence.
Rufin VanRullen, directeur de recherche CNRS en neurosciences et intelligence artificielle au Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo – CNRS, UT3) Institut Toulousain d'Intelligence Naturelle et Artificielle (ANITI).




23 novembre. 1ère édition du séminaire sur le Système National des Données de Santé proposé le Groupe SNDS du CERPOP.
10h-16h30, Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde 31000 Toulouse, Salle Jacques Pous.
" Le Système National des Données de Santé (SNDS) permet d’accéder à l’ensemble de la consommation de soins de 98% de la population Française et constitue à ce titre une source de données épidémiologique et économique précieuse et fiable. Néanmoins, certaines limites peuvent nécessiter le chainage de cohortes aux données du SNDS afin d’obtenir un dataset complet pouvant répondre à des objectifs bien précis. Afin de pallier à l’absence de données médicales, il est également possible de construire des algorithmes d’identification de pathologies ou de conditions de santé, comme la dépendance par exemple. Ces thématiques seront le fil conducteur du 1er séminaire portant sur les études épidémiologiques et les données du SNDS, organisé par le CERPOP. " Pré-programme Séminaire réservé aux membre du CERPOP.

16 novembre. Séminaire scientifique du CERPOP.
Sylvain Chabe-Ferret, économiste et chercheur à TSE fera une présentation intitulée : « Régulation de polluants en présence d’effets cocktail: esquisse d’un projet de recherche ».

16-17 novembre. Journées de biostatistiques 2023.
Journées organisées conjointement par le G.D.R. "Statistique et Santé", la Société française de biométrie et par le groupe "Biopharmacie et Santé" de la Société française de statistiques. Evènement gratuit mais il est nécessaire de d'inscrire.

Octobre. Offre de post-doc Seintinelles.

19 Octobre. Conférence AssoSciences. L’intégrité scientifique : comment cette dimension est (re)devenue partie intégrante de la recherche et de la formation à la recherche aujourd’hui. Anne Cambon-Thomsen (BIOETHICS).

19 octobre. Séminaire scientifique du CERPOP.
Soraya Demay de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (Pôle ingénierie et outils documentaires) donnera une présentation intitulée : "Gestion des données de recherche et plans de gestion de données".

10 octobre. Santé mentale en Europe et en Asie centrale : les filles se portent moins bien que les garçons. Dernier rapport de l'OMS.
« Il existe maintenant un ensemble de résultats épidémiologiques suffisants pour affirmer que la santé mentale et psychiatrique des adolescentes s’est dégradée de façon significative depuis l’épidémie COVID. Les explications psychopathologiques ne sont pas encore consensuelles, cela ne doit pas empêcher la montée en charge de l’offre de soin. » Professeur Bruno Falissard, pédopsychiatre et président de l’association EnCLASS. OFDT, EHESP, Université de Rennes. Communiqué
Cosma A, Abdrakhmanova S, Taut D, et al. OMS, HBSC. Focus on adolescent mental health and wellbeing in Europe, central Asia and Canada. Health Behaviour in School-aged Children international report from the 2021/2022 survey. Volume 1. 2023. 65 p. Report
Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, investigators HBSC. Virginie Ehlinger, datamanager HBSC. (équipe SPHERE)

OctobreOffre d'emploi. Chercheur.e post-Doctorant.e. Projet ERC-Gendhi Intersectionnalité et covid-19.

21 septembreSéminaire scientifique du CERPOP.
Le professeur Franck Chauvin donnera une présentation intitulée : « Santé publique, soins, médico-social. Et si la crise était systémique ? »
Cancérologue de formation, Professeur de santé publique et président du Haut conseil à la santé publique (HCSP) jusqu’en juin 2022, Franck Chauvin est l’auteur du rapport intitulé « Dessiner la santé publique de demain ». Ce document propose des objectifs et des solutions pour faire évoluer le système de santé publique français.

5 septembre. Groupe SNDS du CERPOP.
Ordre du jour de la réunion 10h-12h :
•  Actualités du SNDS (30 min) – Mélanie Araujo
•  Présentation portant sur l’accès aux données du SNDS via l’Inserm-CepiDC et le CHU (45 min + 15 min de Questions) – Mélanie Araujo et Nadège Costa
• Questions/Discussions diverses (30 min)

____________________________________________________

. Actualités CERPOP 2023 Lire
Actualités CERPOP 2022 Lire
. Actualités CERPOP 2021 Lire
                 . Actualités CERPOP 2020 Lire