2013

Décembre 2013
Mal
adies chroniques. Leurs racines plongent dans l'enfance. Inserm. Science & Santé. n°17. 2013/11-12. (équipe 5)
"Cancers, infarctus, schizophrénie... De plus en plus de maladies qui surgissent à l'âge adulte sont reliées à des événements ou environnements de la grossesse ou de l'enfance. L'histoire de notre santé se construit-elle dès la fécondation ?" L'épigénétique par Michelle Kelly-Irving et Cyrille Delpierre.

Décembre 2013
Le projet EUCelLEX, pour évaluer les enjeux sociétaux soulevés par l'utilisation de la médecine régénérative en Europe. Communiqué Inserm. 09.12.2013 (équipe 4)
Le projet de recherche européen EUCelLEX (Cell-based regenerative medicine: new challenges for EU legislation and governance), coordonné par l'Inserm, vient d'obtenir un financement de 500 000 € de l'Union européenne, pour une durée de 3 ans. Emmanuelle Rial-Sebbag est coordinatrice du projet EUCelLEX.

Décembre 2013
Le Professeur Jean-Louis Montastruc élu à l'Académie Nationale de Médecine. Communiqué Hôpitaux de Toulouse. 05.12.2013 (équipe 6)
Jean-Louis Montastruc, chef du service de pharmacologie médicale et clinique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, vient d'être élu à l'Académie Nationale de Médecine. Membre correspondant depuis 2007, il accède ainsi à cette prestigieuse assemblée regroupant depuis toujours les plus grands noms de la médecine en France.

Novembre 2013

«Un nouveau tourisme cellulaire» Interview. La Dépêche du Midi. 16.11.2013 (équipe 4)
Spécialiste du droit de la santé, la juriste toulousaine Emmanuelle Rial-Sebbag est chargée de recherches à l'Inserm et coordonne le programme européen EuCELLEX de recherches sur l'utilisation des cellules-souches. Elle intervenait hier sur le tourisme cellulaire dans le cadre de la présentation au Muséum de Toulouse du projet européen Bioreg sur les progrès de la médecine régénératrice.Vous évoquez l'émergence d'un tourisme cellulaire de quoi s'agit-il ? ...

Novembre 2013

Mésusage, abus et dépendance à des médicaments disponibles sans ordonnance. Communiqué Inserm. 08.11.2013 (équipe 4)
Une nouvelle étude montre que les consommateurs d'antalgiques codéinés et d'antihistaminiques à effet sédatif sont nombreux à en faire un mauvais usage. De plus, beaucoup présentent des critères de dépendance à ces molécules. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance du service de Pharmacologie clinique de l'hôpital de Toulouse et des chercheurs en pharmacoépidémiologie de l'UMR 1027 Inserm / Université Toulouse III - Paul Sabatier à Toulouse ...

Octobre 2013

Céline Caillet, une doctorante pharmaco-vigilante. La Dépêche du Midi. 28.10.2013 (équipe 6)
Céline Caillet
, étudiante en dernière année de thèse d'Université dans l'équipe 6 est lauréate pour son travail qui porte sur l'identification des facteurs associés à l'apparition d'évènements indésirables liés à la santé, en relation avec l'utilisation des produits médicinaux au Laos. Lire plus

Juillet-Août 2013
Ce que prédisent nos gènes. Journal du CNRS. n°273.07-08.2013 (équipe 4)
Anne Cambon-Thomsen (DR CNRS équipe 4) a participé à ce dossier qui est paru en version anglaise dans CNRS International Magazine.
Juillet 2013
Le sur-traitement du cancer de la prostate en France est réel. Communique Inserm. 11.07.2013 (équipe 5)
Un travail mené par Cyrille Delpierre en collaboration avec le réseau Français des registres de cancer a évalué la proportion de patients atteints d'un cancer de la prostate potentiellement et réellement sur-diagnostiqués ou sur-traités en France. D'après leur étude menée sur 1840 patients, le sur-traitement réel concerne une partie non négligeable des patients pris en charge pour une tumeur cancéreuse dite de stade T1 (tumeurs précoces), et dans une moindre mesure les patients atteints de tumeurs au stade T2 (tumeurs plus avancées). Ces chiffres sont à prendre en compte sérieusement puisque le sur-diagnostic ou le sur-traitement peuvent être associés à des effets indésirables comme l'impuissance ou l'incontinence.
Ces travaux ont été publiés dans la revue Cancer Epidemiology.

Juin 2013
Quaderni 81 : L'humain médicament
Edité par Aurélie Mahalatchimy, Emmanuelle Rial-Sebbag. Editions de la Maison des sciences de l'homme. 06.2013 (équipe 4)
Ce numéro pose la question de la prise en compte juridique de l'irruption de nouveaux médicaments biotechnologiques. Le cas des « thérapies innovantes », qui utilisent les techniques du génie génétique pour transformer des éléments du corps humain à des fins thérapeutiques, montre comment un nouveau régime juridique strict et spécifique, reposant sur un aménagement des principes éthiques qui rendent acceptables leurs utilisations, a été adopté pour les médicaments de thérapie innovante. Les articles de ce numéro analysent comment les progrès de la science conduisent à adapter le droit concernant les biotechnologies en tenant compte des choix éthiques de la société.

Juin 2013
Patrick Ritz, le pourfendeur de l'obésité. Inserm. Sciences & Santé. n°14. 05-06.2013 (équipe 1)
Comment un Normand, issu d'un milieu modeste, est-il devenu le pilote du centre intégré de prise en charge de l'obésité (CIO) de Toulouse? « En prenant les bons tournants au bon moment », répond Patrick Ritz, professeur de nutrition clinique, qui dirige ce centre d'exception où le patient est au coeur du traitement, où l'éducation thérapeutique est de mise et où les soins personnalisés sont à l'ordre du jour ...

Mai 2013
Nadège Costa - Best Student Poster Research Congrès international ISPOR. 05.2013 (équipe 5)
Comparison of informal care time and costs in different age-related dementias: a review.