UNIVERSITÉ de Toulouse - APC - PUBLIER EN OPEN ACCÈS
L'UT est partie prenante d'un certain nombre d'accords nationaux, prévoyant la prise en charge par l'Université des frais d'APC (frais de publication en Open Access) pour les publiant.es rattaché.es à un laboratoire de l'UT.
• Publier en open acces • Voie dorée : Modèle sans frais de publication = Voie diamant Près de 70% des revues en Open Access ne facturent aucun frais de publication. Source : DOAI • Accords globaux de lecture et publication : l'établissement prend en charge les frais de publication en signant des accords avec les éditeurs Accords signés par l'Université de Toulouse : Les éditeurs engagés dans les accords d'exonération des APC • Modèle "auteur-payeur" : l'auteur paye des frais de publication : APC = Article Processing Charges. Frais pris en charge par les laboratoires individuellement par chaque article
COUPERIN Faire de l’information le bien commun de la communauté universitaire.
Le consortium Couperin est une association d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français visant à développer l’accès à l’information scientifique et technique pour la communauté scientifique, en facilitant les négociations nationales de ressources documentaires numériques et en soutenant la science ouverte.
• Couperin s’engage résolument en faveur d’un accès ouvert et équitable aux résultats de la recherche, tout en œuvrant pour une plus grande transparence et une plus grande efficacité dans la diffusion des connaissances. Cette démarche se traduit par des actions concrètes, telles que la négociation d’accords globaux (lecture et publication en accès ouvert) avec les éditeurs, la sensibilisation de la communauté de l’information scientifique et technique ou encore l’aide au financement d’infrastructures de science ouverte. L’objectif global de Couperin est de contribuer à un écosystème favorable à l’ouverture de l’information scientifique et technique, tout en veillant à sa soutenabilité financière. Cette approche favorise une diffusion élargie des connaissances et accélère l’innovation dans l’ensemble des secteurs de la recherche. • Soutien aux infrastructures • Dépenses APC
• Guide pratique pour le suivi des dépenses de frais de publication 2023
Le consortium Couperin avait engagé en 2020 une démarche de modification de la nomenclature NACRES pour faciliter le repérage des dépenses liées à la publication ouverte, notamment les dépenses d’article processing charges (APC). La nouvelle version de la classification NACRES, en vigueur depuis janvier 2021 intègre ces modifications. Pour faciliter l’accompagnement des gestionnaires des laboratoires, des services financier et comptable des établissements, mais aussi des enseignants-chercheurs et des chercheurs, Couperin a rédigé un guide pratique à l’attention de ces deux catégories de personnels.