Page 1 sur 43

L’ESCAP Research Academy : une expérience européenne de

formation et de mise en œuvre de travaux de recherche

collaboratifs en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Dr Alexis Revet

Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Toulouse

Service de Pharmacologie Médicale et Clinique, CHU de Toulouse

UMR 1027 INSERM-Université de Toulouse

Séminaire UMR1027, 16 mai 2019

Page 2 sur 43

1. Contexte

2. L’histoire

3. Objectifs

4. Organisation

5. Retombées

6. Perspectives

2

Plan

Page 3 sur 43

1. Contexte

2. L’histoire

3. Objectifs

4. Organisation

5. Retombées

6. Perspectives

3

Plan

Page 4 sur 43

4

Par nature multidisciplinaire

• Neurosciences, recherche clinique, épidémiologie, recherche qualitative et recherche en sciences sociales...

• Enjeux et querelles épistémologiques et théoriques

La recherche en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

• Psychiatrie d’enfant et d’adolescent pas reconnue

partout comme une spécialité à part entière

• Pédiatrie et psychiatrie d’adulte

• Spécificités

• Querelles historiques

• Irréconciliables? Collaboration impossible?

• Prévalence des troubles mentaux vs Manque de moyen

• Spécialité médicale à part entière

• Distinguer santé mentale, handicap psychique et trouble

psychiatrique