Page 1 sur 43
L’ESCAP Research Academy : une expérience européenne de
formation et de mise en œuvre de travaux de recherche
collaboratifs en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Dr Alexis Revet
Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Toulouse
Service de Pharmacologie Médicale et Clinique, CHU de Toulouse
UMR 1027 INSERM-Université de Toulouse
Séminaire UMR1027, 16 mai 2019
Page 2 sur 43
1. Contexte
2. L’histoire
3. Objectifs
4. Organisation
5. Retombées
6. Perspectives
2
Plan
Page 3 sur 43
1. Contexte
2. L’histoire
3. Objectifs
4. Organisation
5. Retombées
6. Perspectives
3
Plan
Page 4 sur 43
4
Par nature multidisciplinaire
• Neurosciences, recherche clinique, épidémiologie, recherche qualitative et recherche en sciences sociales...
• Enjeux et querelles épistémologiques et théoriques
La recherche en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
• Psychiatrie d’enfant et d’adolescent pas reconnue
partout comme une spécialité à part entière
• Pédiatrie et psychiatrie d’adulte
• Spécificités
• Querelles historiques
• Irréconciliables? Collaboration impossible?
• Prévalence des troubles mentaux vs Manque de moyen
• Spécialité médicale à part entière
• Distinguer santé mentale, handicap psychique et trouble
psychiatrique